Peur de mourir, de perdre le contrôle, de devenir fou... La crise d'angoisse (ou attaque de panique) se caractérise par une peur intense et incontrôlée. Comment la reconnaître ?
"La crise d'angoisse survient chez des sujets au terrain anxieux, mais peut également survenir de façon brutale et sans cause particulière". Elle pourra par ailleurs être associée à l'agoraphobie (peur des espaces vides ou des foules), avec l'anticipation angoissante qu'en cas de crise, on ne pourra être secouru.
La crise angoisse est souvent associée à la crainte de mourir ou à la peur de perdre le contrôle, voir de perdre la tête, sans possibilité de se raisonner tant que dure l'attaque de panique, ces crises durent de quelques minutes à plusieurs heures. Ce trouble est deux à trois fois plus fréquent chez la femme que chez l'homme et débute le plus souvent chez les jeunes sujets (surtout entre 25-44 ans).
"La crise d'angoisse se caractérise par un début brutal, suivi d'une montée très rapide". Elle apparaît en quelques minutes, avant d'opérer une décroissance progressive aléatoire. En général, la crise dure de deux à trois heures. Si c'est un épisode isolé, on parle de crise d'angoisse aigüe ou d'attaque de panique. Si elle se répète, les psychologues et les psychiatres parlent aujourd'hui de "trouble panique.