Les épisodes de somnambulisme se produisent souvent durant la phase de sommeil profond (lors du sommeil lent), c'est-à-dire 1 à 3 heures après l'endormissement. Ils peuvent durer de 5 à 30 minutes.
Le somnambulisme se caractérise par un état d'éveil inconscient, durant le sommeil. Le somnambule peut simplement rester éveillé dans son lit, voire se lever, manger et faire des activités pouvant être plus ou moins dangereuses, pour lui et pour autrui.
Le somnambulisme, ou encore le fait de se réveiller et de marcher durant son sommeil, peut être associé à un ensemble de conséquences. Il s'agit également d'une des premières causes de blessures nocturnes.
L'identification du somnambulisme ainsi que sa prise en charge au plus tôt est importante, afin de limiter les risques de blessures nocturnes et le risque de violences liées à l'inconscience du patient.
L'idée traditionnelle que l'on se fait du somnambulisme est un état d'excitabilité du corps et de l'esprit, pendant le sommeil, entraînant un éveil de certaines fonctions cognitives seulement. Par ailleurs, des troubles physiologiques associés au sommeil, des états de confusion ou encore certains facteurs génétiques peuvent pareillement être à l'origine d'un somnambulisme.
Certains cas de somnambulisme ne s'apparentent qu'à un éveil momentané. La personne ne fait que s’asseoir dans son lit et regarder autour d'elle. Dans d'autres cas, le somnambule peut sortir de son lit, marcher, ouvrir des armoires, s'habiller et même manger. L'agitation est plus ou moins importante en fonction du patient. Dans les cas les plus extrêmes, la personne atteinte de somnambulisme peut sortir de la maison, marcher dans la rue, voire se mettre à conduire une voiture, faire du vélo, et autres. Ces derniers cas peuvent s'avérer très dangereux, tant pour la vie du patient que pour celle d'autrui.
Dans la majorité des cas de somnambulisme, le patient éveillé a les yeux ouverts. Néanmoins, certaines personnes somnambules peuvent être éveillés cognitivement, elles gardent alors les yeux fermés. Néanmoins, que ce soit pour le premier cas ou pour le second, le patient a souvent du mal à reconnaître ses proches, dans un état de somnambulisme. Il peut même aller jusqu'à confondre une personne humaine avec un objet.
Une discussion avec un somnambule est fréquemment difficile, voire impossible. La conversation peut ne pas avoir de sens et l'élocution du patient, difficile.
Dans la plupart des cas, les épisodes somnambuliques ne perdurent, en moyenne, une dizaine de minutes. Cependant, dans d'autres cas, ces périodes peuvent s'avérer plus longues.
A la suite de ces épisodes somnambuliques, le patient peut se réveiller par lui-même ou a contrario, retourner dans son lit sans se réveiller et en ne se souvenant de rien.
Le patient somnambulique n'a généralement aucun souvenir de ces épisodes. Par ailleurs, un éveil durant un épisode somnambulique peut entraîner confusions et souvenirs vagues
Les causes du somnambulisme
La cause exacte du somnambulisme est souvent inconnue. Néanmoins, une origine génétique (héréditaire au sein d'une même famille) peuvent y être associée.
Qui est touché par le somnambulisme
Toute personne, quel que soit son âge, peut se trouver concernée par un état somnambulique