La sophrologie est une discipline formalisée dès 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien d’origine basque espagnole, né en 1932 à Bogotá (Colombie). 

La sophrologie a été fondée en 1960 par un neuropsychiatre espagnol, dans le but avoué d'offrir une technique "scientifique" permettant d'accéder à des états de conscience modifiés. Le Prof Caycedo s'est rendu en Orient pour étudier les états de conscience des mystiques chinois, indiens, tibétains et japonais; mais aussi les états de conscience obtenus dans les états de transes, vaudous, candomblé, macumba; sans oublier l'utilisation des drogues hallucinogènes.
La méthode propose en fait un parcours initiatique qui ne se propose pas d'emblée comme tel. Le premier niveau semble être une école de relaxation, mais à partir des seconds et troisièmes niveaux, l'adepte vise à réaliser le fameux "état de conscience sophronique" ou état supérieur de conscience.
Je ne suis pas le seul à m'inquiéter devant l'introduction de cette méthode – et autres du même genre – dans le cursus des futures sages-femmes ou institutrices. J'ai même, il y a quelques années, envoyées un courrier au ministre de la Santé pour lui demander si tout cela était bien compatible avec les principes d'un état laïc. Il m'a poliment remercié et assuré qu'il ferait une enquête... Sans commentaire.